Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Doyenné Haubourdin Weppes <span>Diocèse de Lille</span>
Menu

Débats en Weppes "Théme 2016"

Au terme d’une année marquée par des évènements dramatiques, des peurs non apaisées, l’équipe « Débats en Weppes » vous propose de continuer notre réflexion autour du thème : « Vivre Ensemble ».
Ce thème, souvent évoqué, peut paraître « fourre-tout ». Nous voulons, au contraire, l’aborder par des sujets très précis, avec des domaines où ce « Vivre Ensemble » est certes difficile, mais incontournable.

Et si on cohexistait ?

Depuis maintenant dix années, « Débats en Weppes » organise 3 ou 4 rencontres sur des sujets d’actualité. Ce 19 octobre, pour notre 33ième rencontre, nous accueillons Samuel Grzybowski. Notre fil rouge, cette année, est le « vivre ensemble » avec une intervention de Thérèse Lebrun sur la santé (sera-t-elle à deux vitesses ?), Jérôme Vignon sur les migrations puis Alain Bocquet et Denis Vinckier sur le désamour des citoyens envers les « politiques ». Aujourd’hui, il s’agit du « vivre ensemble interreligieux. »

Lire la suite…

Le désamour des citoyens en vers les politiques?

Ce 9 juin, nous avions invité à Fournes deux élus à s’exprimer sur le « désamour » qui semble s’être installé entre la classe politique et les citoyens. Dans notre série de rencontres centrées sur le vivre ensemble, il avait semblé essentiel d’aborder cette question qui parait cruciale à nombre d’entre nous. Nous avons naturellement pensé à Eric Bocquet, Sénateur et Maire de Marquillies, bien connu dans notre terroir pour son ouverture et sa liberté d’esprit et de parole et à Denis Vinckier, avec qui nous avons déjà organisé des rencontres et qui vient de rentrer au Conseil Régional des Hauts de France suite à un désistement.

Lire la suite…

Comprendre les phénomènes de migrations

Les organisateurs de « Débats en Weppes » ont choisi cette année de traiter du « Vivre Ensemble » dans notre société en l’abordant par des sujets concrets. Ce soir, il s’agit des migrations, sujet cher à Jérôme Vignon, d’autant plus qu’il a été chargé par le Ministre de l’Intérieur d’un rapport sur la situation de Calais.

Lire la suite…

"La santé dans tous ses états"

Compte rendu de la conférence sur le thème de "la santé dans tous ses états" du 4 février – salle « Clos d’Hespel » à FOURNES Avec Thérèse LEBRUN, économiste de la santé, recteur délégué de la Catho Lille, Le futur dans le domaine de la Santé : Santé à deux vitesses ? vieillissement ? Evolution des soins ? Qui paiera ? Nouveaux modèles de société ?

Lire la suite…