Edito de la semaine du 21 au 28/04/24... — Doyenné Haubourdin Weppes

Edito de la semaine du 21 au 28/04/24...

Vitrail église St Maclou (JD)

le Père Nicolas Tiberghien nous partage sa méditation de la semaine
(comme chaque semaine, cet édito est celui du "Trait d'Union" distribué chaque semaine lors des messes)
Pourquoi demander une messe ?

Il y a quelques jours, une personne m’interpellait un peu vivement : Offrir une messe, à quoi ça sert ? Pourquoi ce geste qui met ensemble la célébration de l’Eucharistie, le don d’une somme d’argent et la prière pour un défunt (ou une autre intention) ?

Je voudrais profiter de ce Trait d’Union pour lui donner une réponse un peu plus posée que celle improvisée sur le moment.

« Demander une messe » ou « offrir une intention de messe » est d’abord pour moi un acte de foi qui nous situe dans la communion des saints : Nous sommes le Corps du Christ rappelle souvent l’apôtre Paul, et ce corps rassemble en lui tous ceux que le Christ est venu sauver, aussi bien les vivants que les morts. Dans le Christ, nous sommes unis, en communion les uns avec les autres par l’Esprit Saint, et la prière maintient vivant ce lien d’amour qui nous rattache à nos proches et à nos défunts. Nous prions pour eux et ils prient pour nous : Nous formons une seule famille dans la foi, l’espérance et l’amour.

Demander une messe pour un défunt ou un proche, c’est réaffirmer ces liens d’amour que la souffrance ni la mort ne peuvent détruire. C’est aussi demander à Dieu que ces personnes qui nous sont chères puissent être sauvées et accéder au bonheur et à la vie éternelle, en nous appuyant sur la prière de l’Église rassemblée pour célébrer l’Eucharistie.

Demander une messe nous fait entrer dans la prière de l’Église. C’est un acte de foi qui fait grandir notre confiance et notre amour pour l’Église et ses pasteurs.

Demander une messe est aussi un acte de partage et d’aide matérielle pour l’Église, car, bien concrètement, les messes recommandées permettent aux prêtres de vivre et d’assurer leur ministère.

Il y aurait tant de choses à dire, mais une seule est essentielle : « offrir une messe » est d’abord un acte de confiance en Dieu qui jamais ne se détourne de celui qui le prie en vérité. Alors n’hésitons pas à prier pour ceux que nous aimons, n’hésitons pas à leur « offrir une messe ».

Dans la joie de ce temps pascal

Père Nicolas Tiberghien