Autres célébrations — Doyenné Haubourdin Weppes

Autres célébrations

Nous célébrons ...

L'Eucharistie

Le dimanche, les chrétiens se rassemblent pour célébrer l'Eucharistie : c'est la messe.

Ils sont sûrs que Jésus réssucité les rejoint, qu'Il est présent parmi eux sous le signe du pain et du vin consacrés et qu'Il les unit entre Lui et entre eux.

C'est faire mémoire du Christ dans le partage de sa parole et de son repas.

La première communion

Pour les enfants, la première Eucharistie est souvent proposée et préparée pendant la troisième année de catéchèse. Les adultes peuvent aussi s'y préparer.

La profession de foi

C'est une étape importante dans la vie du jeune chrétien : "Il réaffirme sa Foi", reçue lors de son baptême.

Elle se prépare souvent quand il est en classe de cinquième.

La confirmation

Après la profession de foi, les jeunes se préparent à recevoir la confirmation, dernier sacrement de l'initiation chrétienne. D'autres baptisés (adultes) peuvent aussi s'y préparer.

Ce sacrement est donné par un Evêque.

Animés par l'Esprit, les baptisés sont appelés à être témoins de l'Evangile et à prendre une part active à la vie de l'Eglise.

La réconciliation

Dans le sacrement du pardon ou de la réconciliation, les chrétiens reconnaissent qu'ils se sont éloignés de l'amour de Dieu et du prochain. Ils demandent pardon à Dieu par l'intermédiaire d'un prêtre.

A l'occasion des grandes fêtes, des célébrations communautaires de la réconciliation , ainsi que des moments de confessions individuelles, sont proposés dans les paroisses.

Il est toujours possible de rencontrer un prêtre à l'occasion d'une messe ou à la maison paroissiale.

Le sacrement des malades

C'est le sacrement du réconfort. Le Christ rejoint celui qui souffre dans son corps ou dans son coeur. Même s'il ne supprime pas toujours la souffrance, il apporte la paix et le courage de vivre sa maladie.

Ceux qui connaissent l'épreuve de la maladie ou du grand âge peuvent recevoir le sacrement des malades, individuellement ou en célébrations communautaires proposées par les paroisses.

Les funérailles

L’Eglise accompagne le défunt lors de son passage vers le ciel. Elle veut aussi soutenir les familles éprouvées en prenant le temps de les accueillir, les écouter et partager avec elles l'espérance chrétienne.

Afin de préparer la célébration des funérailles religieuses, prendre contact avec l'équipe des funérailles en accord avec les pompes funèbres.

De plus en plus dans les paroisses, des équipes de laïcs engagés et formés, en lien avec le prêtre, président les funérailles.