L'édito de la semaine ... Bonne Nouvelle ! Dieu nous aime !

source : site "sourds-malentendants"

Le Père Dominique Pham nous rappelle cette évidence que nous avons trop souvent tendance à oublier : Dieu aime chacun de nous, personnellement.

Un des principes de base de la lecture de la Bible c’est qu’elle est écrite pour nous, pour chacun de nous. Cet Abraham que Dieu bénit, c’est nous. Ce peuple que Dieu libère de l’esclavage, c’est nous. Ce prophète que Dieu appelle, c’est chacun de nous.

Dans le texte de l'Évangile que nous lisons aujourd’hui, nous voyons Jésus guérir un sourd-muet. C’est également pour nous que ce texte est écrit. Ce sourd muet, dans un certain sens, c’est nous-mêmes, et ce Jésus qui l’aide à guérir, ça peut également être nous, à notre mesure.

« Jésus emmena ce sourd-muet à l'écart, loin de la foule ». Ce geste n'exprime pas un mépris du groupe. L’homme pourra être sauvé parce que certaines personnes ont vu sa détresse, qu’elles se sont senties concernées et ont pris l'initiative de l'amener à Jésus en qui elles avaient confiance. C’est bien. Mais maintenant, pour guérir cet homme, Jésus commence par le prendre à l'écart de la foule, en privé.

Ce geste a une portée essentielle du point de vue théologique et humain. C'est même peut-être le point essentiel de l'Évangile : Dieu se préoccupe de chacun individuellement, il nous distingue de la masse, il agit pour nous, il nous parle, il nous écoute, et même parfois Dieu change lui-même pour tenir compte de notre avis (cela n’est pas rare dans la Bible de le voir faire ça). Ce n'est pas seulement l'humanité qui a du prix aux yeux de Dieu, nous pourrions craindre alors de n’avoir pas beaucoup d’importance parmi les sept milliards d'êtres humains et les quelques millions de milliards de planètes dispersées un peu partout dans l’univers... Mais en réalité, si, nous avons vraiment du prix aux yeux de Dieu, et en Christ, Dieu nous reçoit en privé, et c'est à nous qu'il s'adresse, c'est nous qu'il sauve, en privé.

C’est cela qu’il est apparemment important d’avoir compris pour que nous ne soyons plus sourds et muets. Si l’on saisit bien à quel point chacun de nous est unique cela peut nous aider à entendre le cri de la personne qui est à côté et qui a besoin de nous, cela peut nous aider à entendre les promesses que Dieu nous fait et les appels qu’il nous adresse. Cela peut aussi nous ouvrir la bouche pour lui dire notre point de vue personnel à cette nouvelle rentrée scolaire !!!

Père Dominique Pham xuân Đào,curé de la paroisse St Marc