Santé
La pastorale de la santé ne se résume pas à une pastorale des malades. Elle est pastorale de la vie pour les malades et leurs familles ; pour ceux qui vivent le handicap, l'exclusion ou le grand âge, et ceux qui les aident à vivre à domicile ou en institution ; pour tous ceux qui soignent, accompagnent, écoutent et tous ceux qui mettent leurs compétences dans le domaine de la recherche et de la réflexion.
Elle veut redire inlassablement la valeur et le respect de tout être humain et proclamer la dignité de toute vie . Le regard porté sur le malade peut lui rendre sa dignité, de la dignité même de Dieu.
La Pastorale de la santé se compose :
- du Service Evangélique des Malades (SEM)
- d'équipes d'aumôneries hospitalières
- d'équipes paroissiales de visiteurs à domicile et en maison de retraite
Vous trouverez des informations détaillées sur ces structures dans la rubrique EN SAVOIR PLUS.
Aumônerie en hôpital ou maison de retraite
Aumônerie en hôpital ou maison de retraite Le cœur de l’activité de l’aumônerie, c’est une présence régulière et fidèle auprès des personnes âgées ou malades, séjournant à l’Hôpital ou à la Maison de Retraite. C’est le travail de toute une équipe qui, jour après jour, vient rencontrer ces personnes hospitalisées plus ou moins longtemps. Il s’agit parfois uniquement de les saluer, plus souvent de « se poser « à leurs côtés, pour les écouter, et partager ainsi un peu de leur quotidien et de leurs pensées. Parfois émergent des demandes de prières ou de sacrement. Il s’agit également d’une présence à l’ensemble du personnel soignant, sous la forme d’une collaboration visant au « mieux-être » de la personne malade. Parmi les responsables : Père Sylvain Lamerand, qui réside au presbytère d'Haubourdin et qui assiste également le Père Nicolas Tiberghien, curé des paroisses St Maclou (Haubourdin) et Ste Famille (Loos)
S.E.M.
Service Evangélique des Malades (SEM) Des chrétiens répondant à l’appel de Jésus : "J’étais malade, vous m’avez visité..." (Ma eu 25), envoyés par la communauté paroissiale, se rendent disponibles pour visiter à leur domicile et accompagner les personnes qui le désirent, malades ou souffrant de diminution de forces physiques. Les membres des équipes S.E.M. s’engagent à : -VISITER et ACCOMPAGNER les personnes malades REGULIEREMENT pour leur apporter réconfort et soutien - RENDRE ATTENTIVE la communauté chrétienne à la présence des personnes malades Ne pas hésiter à signaler aux équipes S.E.M. l'existence de nos malades Les responsables :