Vitraux de l'église St Vaast de Illies — Doyenné Haubourdin Weppes

Vitraux de l'église St Vaast de Illies

L’histoire de Saint Vaast à travers les vitraux de l’église d’Illies
Cet article se rapporte aux deux premiers vitraux dans la chronologie de saint Vaast . Six vitraux de l’église d’Illies illustrent des épisodes de la vie de Saint Vaast .
Sur le vitrail, Saint Vaast et Clovis, à cheval, sont entourés des soldats . Saint Vaast bénit l’aveugle qui se tient près de la rivière .

Sur le vitrail, on voit Saint Vaast se tenant près de Saint Rémi pendant la cérémonie . Clovis porte les cheveux très longs, signe de son pouvoir pour les peuples germaniques . La tonsure est réservée aux Clercs ; les esclaves sont rasés .

L’histoire de Saint Vaast à travers les vitraux de l’église d’Illies
Cet article se rapporte aux deux premiers vitraux dans la chronologie de saint Vaast . Six  vitraux de l’église d’Illies illustrent des épisodes de la vie de Saint Vaast . (Vedastus en latin, Gaston en français, Foster en anglais et Waast en Wallonie) .

Vérités, légendes, imprécisions se mêlent quand on essaie de retracer, aujourd’hui, la vie de Saint Vaast .
Né dans le Périgord, au bord du Limousin, il quitte sa famille pour mener une vie en accord avec sa foi  . « Dirigé dans le pays de Toul par la grâce divine » il y devient prêtre . C’est à Toul que Vaast et Clovis se rencontrent .

Clovis, roi des francs saliens  (habitants en Belgique actuelle et dans le nord de la France) livrait bataille à Tolbiac (Zulpich actuellement) près de Cologne . Il était venu porter main-forte au roi des Francs Rhénans, Sigebert, dit le boiteux  contre les Alamans (tribus installées dans une région correspondant maintenant à l’extrême est de la France, au sud-ouest de l’Allemagne et au nord de la Suisse) . Il avait demandé l’aide des dieux païens  dans lesquels, son armée et lui avaient confiance . Cependant il était sur le point de perdre la bataille . Il implora alors le dieu de sa femme, la chrétienne Clotilde*,  en faisant le vœu, que s’il était vainqueur, il se ferait baptiser . Bientôt, le chef des Alamans fut atteint par une flèche et ses troupes reculèrent .
De retour de la  bataille de Tolbiac, Clovis passe par la région de Toul et choisit Vaast pour l’accompagner et  commencer sa catéchisation .

Ils se dirigent alors vers Reims et sur la voie romaine quand elle enjambe l’Aisne à « Grand-Pont »  , Saint Vaast rend la vue à un aveugle . L’endroit est situé près de Voncq et Rilly-aux-oies (appelé Rilly sur Aisne depuis 1936) dans le département des Ardennes .
Sur le vitrail,  Saint Vaast et Clovis, à cheval, sont entourés des soldats . Saint Vaast bénit l’aveugle qui  se tient près de la rivière .

* fille de ChilpericII, un roi burgonde (Dauphiné, Savoie) . Le mariage célébré à Soissons vers 492, concrétise le rapprochement des deux rois .

Le baptême de Clovis
Le vœu de Clovis à la bataille de Tolbiac est donné comme l’élément déclencheur de son  baptême .
 Cet épisode ressemble à ce qu’avait écrit Eusèbe de Césarée (évêque de Césarée, chroniqueur de la vie de Constantin) à propos de la victoire de Constantin  sur Maxence, au pont de Milvius près de Rome en 312 . L’évêque Saint Sylvestre aurait baptisé Constantin à la suite de la bataille . C’est Grégoire de Tours qui  initie  la comparaison entre Clovis et Constantin. Empereur romain de 306 à 337, il  mit fin aux persécutions des chrétiens, réunifia l’empire et est considérécomme un grand empereur .

Déjà, le père de Clovis, Childéric Ier n’était pas hostile à l’église bien qu’il ne partageait pas la même religion .  Clovis entretenait de bonnes relations avec les évêques et en particulier avec Rémi, évêque de Reims . L’épisode du vase de Soissons en témoigne: Clovis, vainqueur du général romain  Syagrius veut rendre à l’évêque  un vase liturgique qui fait partie du butin que les soldats victorieux se partagent entre-eux, selon leur tradition .
Clovis hésite cependant à adopter une religion différente de ses soldats et de son peuple d’origine . Il sait que le soutien des évêques  peut être important dans la conquête des territoires qu’il convoite . Rémi  lutte contre l’hérésie arienne [Selon Arius  (256-336) et l’arianisme, Dieu père et fils, Jésus, ne sont pas de la même substance] implantée  dans le sud de la Gaule . Il a intérêt à s’allier à Clovis . Leurs intérêts sont complémentaires .

L’influence se sa seconde femme Clotilde fut importante . Elle était une fervente chrétienne bien que burgonde, donc originaire d’une région où l’hérésie arienne était très implantée . Clovis n’était pas très enclin à être chrétien car le premier fils que lui donna Clotilde, nommé Ingomir, mourut peu de temps après son baptême . Leur second fils, Clodomir tomba malade après son baptême mais il survécut . Clovis interprétait cela comme une malédiction .
C’est dans ce contexte qu’eut lieu le baptême, la nuit de Noël 496,  à Reims . Eu égard à la notoriété des protagonistes, une mise en scène hors du commun fut organisée . Des tapisseries, des voiles blancs, des portiques furent installés . On alluma de nombreux cierges et des parfums furent répandus . Grégoire de Tours commente : « Dieu fit descendre sur les assistants une si grande grâce qu’ils se croyaient transportés au milieu des parfums du paradis. » Quand Clovis s’avança près du baptistère, Rémi aurait prononcé  cette formule restée célèbre : « Baisse humblement  la tête Sicambre*, brûle ce que tu as adoré et adore ce que tu as brûlé ». A la suite de Clovis, on dit que sa sœur, Alboflède, et trois mille hommes de son armée furent baptisés .
Sur le vitrail, on voit Saint Vaast  se tenant près de Saint Rémi pendant la cérémonie . Clovis porte les cheveux très longs, signe de son pouvoir pour les peuples germaniques . La tonsure est réservée aux Clercs ; les esclaves sont rasés .

*Les Sicambres étaient un peuple germanique, près du Rhin, qui s’était mêlé aux Francs .