VIVRE ENSEMBLE — Doyenné Haubourdin Weppes

VIVRE ENSEMBLE

Nos projets pour 2016

Juin 2014: l’équipe «Débats en Weppes» fut interpelée par l’inquiétude, la peur, la « désespérance » qui s’installaient durablement. Comment réagir face à ce constat ?

Nous avons alors pensé qu’il était possible et même essentiel de parler d’Espérance, de proposer quelques soirées-débats au cours desquelles des « témoins » nous aideraient à envisager l’avenir comme une « promesse » et non comme une épreuve redoutée.

D’octobre 2014 à octobre 2015, nous avons eu la chance d’accueillir des intervenants de grande qualité : Pierre GIORGINI, Mgr ULRICH, Nicolas CORDIER, Sœur Nathalie BECQUART et enfin Jean-Claude GUILLEBAUD avec une rencontre intitulée « Oser l’Espérance » qui clôturait ce cycle.

Avons-nous atteint le but que nous nous étions fixé ? C’est à chacune et chacun d’y répondre, vous qui nous accompagnez fidèlement lors de nos soirées.

Décembre 2015 : Au terme d’une année marquée par des évènements dramatiques, des peurs non apaisées, l’équipe « Débats en Weppes » vous propose de continuer notre réflexion autour du thème : « Vivre Ensemble ».

Ce thème, souvent évoqué, peut paraître « fourre-tout ». Nous voulons, au contraire, l’aborder par des sujets très précis, avec des domaines où ce « Vivre Ensemble » est certes difficile, mais incontournable.

Voici donc 2 rendez-vous que nous vous proposons, au cours du 1er trimestre 2016 :

- Le 4 février – salle « Clos d’Hespel » à FOURNES

Thérèse LEBRUN, économiste de la santé, qui fut recteur de la Catho Lille, évoquera le futur dans le domaine de la Santé : Santé à deux vitesses ? vieillissement ?

Evolution des soins ? Qui paiera ?

Nouveaux modèles de société ?...etc

- Le 9 Mars – Espace Kalomera Rue procureur Englos

Jérôme VIGNON, Président des Semaines Sociales de France, collaborateur de Jacques DELORS à la Commission Européenne.

Rencontre sur : « Les migrations » …au sens large et dans un contexte mondial

Que se passe-t-il en France, en Europe ?

Quelles solutions pour l’espace Schengen ?

Cette soirée sera organisée en partenariat avec le groupe «Semaines Sociales-Nord ».

L’équipe « Débats en Weppes » vous souhaite une excellente année 2016.