Edito de la semaine du 28/04 au 05/05/24... — Doyenné Haubourdin Weppes

Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Doyenné Haubourdin Weppes <span>Diocèse de Lille</span>
Menu

Edito de la semaine du 28/04 au 05/05/24...

les Sœurs Clarisses nous partagent leur méditation de la semaine, édito publié dans le feuillet hebdomadaire "Trait d'Union"
"Demeurer"

Le Christ est la vigne véritable. En dehors de Lui, rien n’est vie. (Jn15,6) Jésus nous invite à demeurer en lui. Ce mot « demeurer » est incontournable dans les textes du jour : il apparaît 8 fois dans l’évangile et 2 fois dans la 2ème lecture !

« Demeurez en moi, comme moi en vous ». Mystérieuse relation entre Jésus et chacun de nous ! Demeurer est une invitation à la confiance, à une union stable avec le Seigneur ! Jésus nous invite à nous reposer en lui…mais ce repos ne signifie pas rechercher le confort ou le bien être à tout prix. Le chemin passe aussi par la Croix…à la suite de Jésus. Demeurer en Lui n’est pas sans effort, sans ascèse. Le raisin passe par le pressoir afin de se transformer en jus. La foi est un long chemin où l’on traverse joies, épreuves, difficultés de l’existence, maladies…qui étouffent notre espérance. Certains moments, Dieu nous semble absent, nous sommes dans l’obscurité. Demeurer requiert de la persévérance, du courage.

Demeurer exige de reconnaître que les dons viennent du Seigneur, et non de nous. Suis-je un sarment respirant la vitalité ? un sarment desséché ? Ma force est dans la sève. La sève coule en moi et produit du fruit. La gloire de mon Père, dit Jésus, est que vous portiez beaucoup de fruit. Pour porter davantage de fruit, nous devons nous laisser émonder, purifier. Porter du fruit ne signifie pas être efficace, mais fécond. Pour cela, je veille seulement à demeurer en Jésus.

Comment faire pour demeurer en Jésus ?

En lui laissant un espace pour qu’il vienne nous visiter. Laissons-le nous surprendre quand il frappe à la porte…mais nous n’entendons pas toujours. Et si nous faisions silence ! Que le Seigneur nous donne la grâce d’être docile à l’Esprit Saint afin que soit émondé ce qui n’est pas vivant en nous. Dans la joie de ce temps pascal.

                                                Sœurs Clarisses, Haubourdin