L’origine du collège Notre-dame. — Doyenné Haubourdin Weppes

L’origine du collège Notre-dame.

L’histoire de Notre-dame.

Cet établissement a une longue histoire qui débute à la rentrée des classes en octobre 1929. Les Sœurs de l’Education Chrétienne ont accepté de rentrer en France et de s’installer à La Bassée, à condition de pouvoir reconstituer le Pensionnat de Fournes qui s’était replié à Tournai, suite à la loi de 1902 (séparation de l’Eglise et de l’Etat). Un bâtiment d’habitation et un groupe de six classes rue de l’Eglise reliés par un préau, une grande cour de récréation prolongée par un petit verger,  ouvrant sur la rue du Bois Saint Maur, voilà Notre-Dame à ses débuts ! Mais rapidement, le bâtiment scolaire s’avère trop juste. Un terrain est acheté rue du Bois Saint Maur, le bâtiment de l’internat est construit puis des classes s’y installent…Mais Notre-Dame ne peut s’arrêter là ! En 1954, s’édifie un bâtiment nouveau comportant : une salle des fêtes, sept classes, deux salles d’études et un dortoir. En 1955, s’effectue l’acquisition d’un terrain qui s’appellera la Prairie… En 1988, Notre-Dame reprend l’école du Sacré-Cœur qui ne proposait, alors, que les niveaux CM1, CM2. Il fallut entamer des travaux afin d’accueillir les élèves, c’est pourquoi La Maison de la Presse, rue d’Estaires, fut achetée et aménagée.

Louis Lafosse.

Les religieuses qui ont créé Notre-Dame, faisaient partie de la congrégation religieuse: L’Education Chrétienne. Le fondateur de celle-ci est Louis Lafosse (1772-1839),  prêtre et éducateur né. Il avait préparé quatre jeunes femmes à devenir enseignantes. Pour répondre à leur désir, il fonde la congrégation religieuse. Homme qui innovait dans les méthodes d’enseignement, pédagogue qui faisait confiance aux autres et développait le sens de la responsabilité, il a profondément marqué la congrégation. Celle-ci a pour vocation première l’enseignement ;  les cinquante-cinq sœurs qui vivent actuellement en France ont le souci et la volonté de faire perdurer les valeurs de Louis Lafosse. Même si elles ne sont plus dans les établissements scolaires, elles restent en contact avec ceux-ci.  A l'heure actuelle, leur mission est: l'alphabétisation, la recherche de documentation pour des actions et départs humanitaires, l'engagement dans la pastorale des paroisses etc...

La première session du Synode sur la famille vient de s'achever. Le Pape François a donné aux catholiques comme thème de cette année liturgique "la Vie Consacrée". Les religieuses de l'Education Chrétienne répondent à ces trois objectifs: "Faire mémoire avec gratitude du passé récent", "Vivre le présent avec passion comme un don", "Regarder le futur avec espérance".

Si notre-Dame poursuit sa mission éducative, les Religieuses ont su et savent vivre d'autres missions.

Marie-Claude Lesaffre