Assemblée générale AGIR en Weppes
Plus de 60 personnes, Français et Irakiens, ont assisté à la présentation du rapport moral et du rapport financier, avant de se retrouver et d’échanger autour d’un buffet campagnard.
Néri Leprince-Ringuet, président de l’association, a rappelé les objectifs de l’année 2017 :
Privilégier l’intégration et l’autonomie des familles irakiennes par la maitrise du Français, la recherche de logements indépendants, et la recherche d’emplois.
Les résultats 2017 ont été satisfaisants : 5 des 11 familles accueillies sont maintenant indépendantes, le très gros investissement de l’association pour la maitrise du Français a été efficace, les efforts pour organiser rencontres, manifestations, témoignages et présentations ont été poursuivis.
De nombreux témoignages ont illustrés les actions de l’association :
Alaa Karo a fait part de sa demande de nationalité française, de son succès à l’examen de français exigé et des efforts pour venir à bout du dossier !
Ameer Mansoor, en France depuis 6 mois, a pris le micro dans un français presque parfait pour raconter le parcours de sa famille.
Arielle Coulon, chef d’orchestre de l’organisation des cours de français, a présenté toutes les actions permettant à chaque Irakien de suivre un cursus adapté à son niveau, du cours particulier à l’université, et les très bons résultats obtenus.
Rana Putrus a parlé de son dossier de Validation des Acquis de l’Expérience et de ses stages de biologiste dans 2 hôpitaux.
Edith Richard a raconté avec beaucoup d’émotion le parcours de la petite Maureen, handicapée, maintenant prise en charge pour ses soins et sa scolarité.
Anne Dufour a décrit son voisinage avec la famille Oulo, tout juste déménagée de Wavrin à Fâches Thumesnil.
Walter Jeanet a donné la bonne nouvelle de l’importante subvention obtenue de la Fondation Crédit Agricole Nord de France, après la présentation d’un copieux dossier
Vincent Bossut, trésorier de l’association a présenté le rapport financier : Comptes bénéficiaires en 2017, et prévus à l’équilibre pour 2018, avec 80% des dépenses affectées à la maitrise du français.
Néri Leprince-Ringuet a conclu par les 2 objectifs prioritaires pour 2018 :
- Poursuivre l’effort d’accompagnement vers l’autonomie des familles irakiennes encore en famille d’accueil.
- Reprendre notre mission d’accueil et anticiper les évènements impliquant des réfugiés avec d’autres populations, davantage de bénévoles et surtout de nouvelles familles d’accueil.
L’association lance ici un appel à tous ceux qui accepteront de se lancer dans cette belle aventure, qui apporte autant à ceux qui donnent qu’à ceux qui reçoivent.