Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Doyenné Haubourdin Weppes <span>Diocèse de Lille</span>
Menu

Assemblée générale AGIR en Weppes

Elle s’est tenue le 12 Janvier 2018 dans la salle municipale d’Ennetières en Weppes, prêtée pour cette occasion par M. le Maire


Plus de 60 personnes, Français et Irakiens, ont assisté à la présentation du rapport moral et du rapport financier, avant de se retrouver et d’échanger autour d’un buffet campagnard.
Néri Leprince-Ringuet, président de l’association, a rappelé les objectifs de l’année 2017 :
Privilégier l’intégration et l’autonomie des familles irakiennes par la maitrise du Français, la recherche de logements indépendants, et la recherche d’emplois.
Les résultats 2017 ont été satisfaisants : 5 des 11 familles accueillies sont maintenant indépendantes, le très gros investissement de l’association pour la maitrise du Français a été efficace, les efforts pour organiser rencontres, manifestations, témoignages et présentations ont été poursuivis.


De nombreux témoignages ont illustrés les actions de l’association :
Alaa Karo a fait part de sa demande de nationalité française, de son succès à l’examen de français exigé et des efforts pour venir à bout du dossier !
Ameer Mansoor, en France depuis 6 mois, a pris le micro dans un français presque parfait pour raconter le parcours de sa famille.
Arielle Coulon, chef d’orchestre de l’organisation des cours de français, a présenté toutes les actions permettant à chaque Irakien de suivre un cursus adapté à son niveau, du cours particulier à l’université, et les très bons résultats obtenus.
Rana Putrus a parlé de son dossier de Validation des Acquis de l’Expérience et de ses stages de biologiste dans 2 hôpitaux.
Edith Richard a raconté avec beaucoup d’émotion le parcours de la petite Maureen, handicapée, maintenant prise en charge pour ses soins et sa scolarité.
Anne Dufour a décrit son voisinage avec la famille Oulo, tout juste déménagée de Wavrin à Fâches Thumesnil.
Walter Jeanet a donné la bonne nouvelle de l’importante subvention obtenue de la Fondation Crédit Agricole Nord de France, après la présentation d’un copieux dossier
Vincent Bossut, trésorier de l’association a présenté le rapport financier : Comptes bénéficiaires en 2017, et prévus à l’équilibre pour 2018, avec 80% des dépenses affectées à la maitrise du français.
Néri Leprince-Ringuet a conclu par les 2 objectifs prioritaires pour 2018 :
- Poursuivre l’effort d’accompagnement vers l’autonomie des familles irakiennes encore en famille d’accueil.
- Reprendre notre mission d’accueil et anticiper les évènements impliquant des réfugiés avec d’autres populations, davantage de bénévoles et surtout de nouvelles familles d’accueil.
L’association lance ici un appel à tous ceux qui accepteront de se lancer dans cette belle aventure, qui apporte autant à ceux qui donnent qu’à ceux qui reçoivent.