Les scouts
Les Scouts et Guides de france (6 à 21 ans)
Le scoutisme propose aux jeunes un espace de vie qui répond à leur besoin de rêver, d’agir, de réussir leurs projets, de vivre en communauté, de donner sens à leur vie.
Engagés au coeur de la cité, auprès de ceux qui en ont besoin, les responsables du mouvement créent du lien. C’est pourquoi, les Scouts et Guides de France sont reconnus d’utilité publique.
Mouvement catholique de scoutisme dans une Eglise ouverte à tous, les Scouts et Guides de France proposent aux enfants et aux adolescents - sans distinction d’origine, de culture, ni de croyance - de grandir avec les autres à partir de vraies valeurs de solidarité, de partage et de respect des autres.
Les responsables :
Site national : http://www.scoutsetguides.fr
Rattaché à
Mouvements et services
/
Jeunes
La solidarité
La solidarité n'est pas une affaire de spécialistes. Elle doit être portée par la communauté chrétienne, chacun à la mesure de ses moyens, auprès de ceux que nous côtoyons tous les jours dans nos villages.
Dans le doyenné, la solidarité s'exerce de façon très diverse au sein de plusieurs structures et mouvements engagés dans des actions de proximité.
Les principaux sont :
- le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD)
- le Secours Catholique
- les Equipes St Vincent
- le Centre d'Etudes et d'Action Sociales (CEAS)
Vous trouverez des informations détaillées sur ces structures dans la rubrique EN SAVOIR PLUS.
Rattaché à
Mouvements et services
Les propositions de prières.
Il existe, dans le doyenné, un certain nombre de propositions de prière animées par différents groupes :
- les groupes bibliques
- les groupes de prière
- le Renouveau
- les équipes du Rosaire
Vous trouverez des informations détaillées sur ces structures dans la rubrique EN SAVOIR PLUS.
Rattaché à
Mouvements et services
A toutes les communautés catholiques des diocèses de Lille, Arras, cambrai : donnez un souffle nouveau à vos paroisses
Rattaché à
Doyenné
/
Synodes
Le Pape François a délivré en conclusion du Synode sur la Famille un discours très incisif, revenant sur les divisions survenues entre évêques mais aussi remerciant les « pasteurs de l’Église qui sont venus à Rome en portant sur leurs épaules les poids et les espérances, les richesses et les défis des familles de toutes les parties du monde ».
Rattaché à
Doyenné
/
Synodes
Accueil de Mme Roseline Hamel, qui prendra la parole pour dire qui était son frère, le père Jacques, dont la vie aura été donnée à Dieu et aux hommes. A partir du livre qu’elle a écrit Jacques mon frère, qui sera disponible en partenariat avec la maison de la presse de La Bassée.
Rattaché à
Evénements sur le doyenné