Pastorale des mariages Sainte Thérèse et Saint Jean
Pour l’inscription au mariage, il convient d’adresser, au minimum 9 mois avant la date prévue du mariage, une première demande par téléphone, courrier ou e-mail uniquement aux références suivantes :
Myriam et Bernard JOOS rue du Maréchal de Lattre de Tassigny
59134 Fournes en Weppes
Tél 06 09 72 44 79 Mail : joosmb@gmail.com
Un courrier vous sera alors envoyé . Il vous permettra de confirmer votre demande par écrit.
Merci
Myriam et Bernard Joos, responsables pastorale des mariages pour les paroisses Sainte Thérèse et Saint Jean
Rattaché à
Paroisse Ste Thérèse en Weppes
/
Renouvellement de l'Equipe d'Animation Paroissiale;
Célébrons ensemble la Fête de l’IMMACULEE CONCEPTION
Le 8 décembre marque la fête de l’Immaculée Conception. La célébration de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie – située dans les premiers jours de la nouvelle année liturgique et du temps de l’Avent – nous rappelle la destinée unique de cette femme juive, choisie par Dieu. Pour la foi chrétienne, Marie est indissociable de l’enfant qu’elle a porté, Jésus, en qui s’est totalement manifesté le Dieu vivant. Elle est appelée, depuis le concile d’Éphèse (431), « Mère de Dieu ». Selon la tradition catholique, depuis le dogme promulgué par le pape Pie IX, le 8 décembre 1854, elle est déclarée préservée du péché originel dès sa naissance.
Pourquoi un dogme ?
Un dogme est une vérité de foi solennellement proclamée par le Pape pour être accueillie par l’Église. Ainsi, le 8 décembre 1854, dans la Bulle Ineffabilis Deus, le pape Pie IX déclarait : « Nous déclarons, prononçons et définissons que la doctrine qui tient que la bienheureuse Vierge Marie a été, au premier instant de sa conception, par une grâce et une faveur singulière du Dieu tout puissant, en vue des mérites de Jésus Christ, Sauveur du genre humain, préservée intacte de toute souillure du péché originel, est une doctrine révélée de Dieu, et qu’ainsi elle doit être crue fermement et constamment par tous les fidèles ».
En d’autres termes, pour accueillir le Fils de Dieu, Marie ne pouvait avoir en son coeur aucune trace d’hésitation ou de refus. Dieu avait besoin que le don de son amour rencontre une foi parfaitement pure, une âme sans péché. Seule la grâce (le don gratuit de Dieu) pouvait ainsi la préparer, et elle en est comblée (Évangile selon saint Luc, chapitre 1). Comme un fruit anticipé du pardon offert par Jésus sur la croix, Marie (qui a été conçue normalement, par l’union de son père et de sa mère) est immaculée, pure de tout péché, et préservée de cette séparation d’avec Dieu qui marque l’homme dès le début de son existence, le péché originel.
« Pour la plupart des gens, « l’immaculée conception » voudrait dire que Marie est devenue mère, a conçu Jésus, par l’action de l’Esprit Saint, sans relation conjugale. Comme si la relation conjugale était, par elle-même, un péché. Ce n’est pas du tout ce que dit la foi chrétienne. Si le mariage était un péché, il ne pourrait être un sacrement […] rappelle Mgr Jacques Perrier, évêque émérite de Tarbes et Lourdes. » Que voulait dire Pie IX ? Que fête l’Église catholique le 8 décembre ? Ceci :
Marie, dès l’origine, a été totalement étrangère au péché. C’est pourquoi, dans toutes les apparitions, elle se montre toujours merveilleusement belle, rayonnante de lumière et de bonté.
Lourdes et l’Immaculée
Les apparitions de Lourdes ont eu lieu quatre ans après la proclamation solennelle du dogme de l’Immaculée Conception par le pape Pie IX. Le 25 mars 1858, dans la grotte humide et sombre de Massabielle, Marie converse familièrement avec Bernadette qui l’interroge ; elle lui dit son nom : « Je suis l’Immaculée Conception ».
Texte tiré de "Eglise Catholique de France"
Rattaché à
Paroisse Ste Thérèse en Weppes
Le baptême
Le Christ a proposé le baptême à tous pour que tous aient la Vie en Dieu. Il l’a confié à son Eglise, en même temps que l’Evangile, lorsqu’il a dit à ses apôtres : « Allez de toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit » (Mt 28, 19-20).
Le mot « baptême » vient d’un verbe grec qui signifie « plonger, immerger ». Être baptisé, c’est être plongé dans la mort et la résurrection du Christ, c’est un rite de passage. Configurés au Christ, nous devenons fils d’un même Père et frères de Jésus-Christ, par l’Esprit Saint. Le baptême est le sacrement de la naissance à la vie chrétienne : marqué du signe de la croix, plongé dans l’eau, le nouveau baptisé renaît à une vie nouvelle. Devenu chrétien, le nouveau baptisé peut vivre selon l’Esprit de Dieu.
La célébration du baptême a son point culminant dans le bain d’eau accompagné de cette parole :
Je te baptise au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit.
https://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/la-celebration-de-la-foi/les-sacrements/le-bapteme/
http://www.eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/la-celebration-de-la-foi/les-sacrements/le-bapteme/
e baptême
bapteme enfant Le baptême, la confirmation et l’eucharistie sont les trois sacrements par lesquels on devient chrétien. Ces trois sacrements forment un tout et fondent l´identité chrétienne. Ils sont vécus dans la foi au Dieu de Jésus Christ et en Eglise.
Le Christ a proposé le baptême à tous pour que tous aient la Vie en Dieu. Il l’a confié à son Eglise, en même temps que l’Evangile, lorsqu’il a dit à ses apôtres : « Allez de toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit » (évangile selon saint Jean 3, 5)
Baptême vient d’un verbe grec qui signifie « plonger, immerger ».
Être baptisé, c’est être plongé dans la mort et la résurrection du Christ. C’est un rite de passage : avec le Christ nous traversons la mort et nous participons à sa vie de ressuscité. Configuré au Christ, nous devenons fils d’un même Père et frères de Jésus-Christ, par l’Esprit Saint.
Le baptême est le sacrement de la naissance à la vie chrétienne : marqué du signe de la croix, plongé dans l’eau, le nouveau baptisé renaît à une vie nouvelle. L’onction avec le Saint Chrême lui donne son nom de chrétien et dit sa mission. Devenu chrétien, le nouveau baptisé peut vivre selon l’Esprit de Dieu.
La célébration du baptême a son point culminant dans le bain d’eau accompagné de cette parole :
« Je te baptise au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. »
Baptisé dans la foi de l’Eglise au Christ mort et ressuscité, la profession de foi est intimement liée au rite de l’eau.
Le cheminement proposé pour s’y préparer s´adapte à l´âge et à la maturité de la personne
Rattaché à
Paroisse Ste Thérèse en Weppes
/
Les sacrements religieux
Les couleurs liturgiques
Dans la vie de tous les jours, les couleurs soutiennent un message : "rouge" : je m’arrête ; "vert" : je peux passer… Qu'en est-il en liturgie ? La réponse du Père Sébastien, assomptionniste.Publié le 21 mai 2014.
prêtre en habit litugique vert présentant l'hostie c DR
Toute une palette de couleurs est utilisée dans la liturgie. Ce sont des signaux qui nous permettent au premier coup d’œil de nous situer : aujourd’hui nous fêtons un martyre… ou c’est l’avent… ou encore c’est le temps ordinaire. Rouge, blanc, violet, vert, mais aussi or, rose et cendrée, mais aussi naguère dans les rites gallicans : le brun ou le noir a orfroi rouge….
Les couleurs principales de la liturgie d’aujourd’hui
Blanc : Le blanc c’est la couleur de Dieu : pureté sans tache. C’est aussi la couleur des baptisés qui portent l’habit blanc. Dans l'antiquité, le blanc est aussi la couleur de la liberté. Porter l'habit blanc pour un baptisé manifeste cette liberté que Dieu donne à celui qui le reconnait. Enfin, le blanc est aussi le couleur de la fête. C’est une couleur de lumière qui tout en illuminant exprime aussi une certaine simplicité une innocence et en même temps une certaine force qui mélangée à toute autre couleur l’éclaircira, l’attirera vers la lumière.
On se sert du blanc dans l'Église romaine, aux fêtes de notre Seigneur Jésus-Christ comme Noël, l'Épiphanie, Pâques, l'Ascension, la solennité du Corps et du Sang du Christ, la solennité du Sacré-Coeur et aux fêtes de la Vierge Marie, de la Toussaint, des anges, ainsi qu'à celles des Pontifes, Docteurs, Confesseurs, Vierges et en général de tous les saints et saintes qui ont exprimé leur foi sans donner leur vie par le martyre et donc le sang versé.
Rouge : couleur de force et même de fougue. Le rouge par son éclat rappelle fortement la puissance du feu et de l’amour et par sa couleur : le sang. Le rouge exprime quelque chose d’une passion peut être aussi d’un certain danger. Le rouge est aussi la couleur de l’amour du courage du don de soi jusqu’au don du sang comme celui des martyrs qui a la suite du Seigneur lui-même révèlent qu’il n'y a pas de plus grand amour que de donner sa Vie pour ceux que l'on aime" (Jn 15, 13).
Cette couleur éclatante est utilisée principalement aux fêtes des Martyrs (y compris celles des Apôtres) mais aussi du Saint Esprit à la Pentecôte ou au messe votives à l’Esprit. Le rouge est encore utilisé le Dimanche des Rameaux, le vendredi Saint ainsi que pour l'élection du souverain pontife.
Violet : couleur de l'attente de la rencontre avec le Christ. Le violet, se compose du mélange des couleurs rouge et bleu qui manifestent pour le rouge dans l’iconographie de l’église orientale l’humanité du Christ et le bleu sa divinité. C’est ce que nous révèlent notamment les icônes du Christ Pentocrator. Le violet est utilisé pendant le temps de l’avent qui prépare l’Eglise à l’Incarnation, la venue de Dieu dans le monde. Le violet est également utilisé pour le temps du carême qui invite à préparer l’humanité à entrer dans le passage de Pâques. A Noël : Dieu entre dans le temps de l’homme. A Pâques l’homme entre au plus intime de la vie de Dieu.
Le violet est donc la couleur de la préparation aux deux mystères essentiels de la foi : l’Incarnation et la Rédemption. Le violet est utilisé aussi pour le sacrement de la réconciliation qui restaure l’homme par l’amour de Jésus Christ. Il est aussi utilisé au moment des funérailles chrétiennes pour dire le passage du baptisé auprès de Dieu.
Vert : couleur de l'espérance et de la croissance, le vert, symbolise le calme, la paix, l'espérance, Cette couleur évoque aussi la nature, la création de Dieu, le monde que Dieu aime . C’est une douce invitation non seulement à aimer notre monde voulu et aimer par Dieu lui même, mais aussi à y déployer tous les trésors de l’Evangile dont nous sommes les intendants… C’est notre route personnelle, mais aussi notre route communautaire en Eglise au cœur de la famille humaine.
C’est une manière de dire l’œuvre de Dieu au cœur du monde et de la création, par la réponse de ceux qui prennent au sérieux l’évangile : qui aiment, pardonnent, consolent, relèvent, encouragent… au jour le jour… C’est l’ordinaire des jours du chrétien… aimer et faire circuler l’amour… Un temps ordinaire qui l’est par l’extraordinaire de l’Evangile. C’est le couleur naturelle de la liturgie et de la prière qui travaille le monde et le transforme en commençant par le cœur des croyants eux-mêmes.
Rose : le violet éclaircie… il manifeste la douceur et en même temps l’impatience pour la fête que le violet prépare. Le rose est utilisé deux jours par an : le dimanche de gaudete -le troisième dimanche de l’avent- et le quatrième dimanche de carême que l’on appelle le dimanche de laetare
Le noir est peu utilisé. Il est réservé au deuil.
Le gris cendré : utilisée à Lyon cette couleur est typique du rite lyonnais. Elle est utilisée pendant le carême en semaine.
Le bleu : une couleur normalement interdite, mais autorisée dans les seuls Espagne et Amérique latine pour la fête de l’Immaculée Conception. Certains y voient une couleur mariale, pourtant dans la liturgie eucharistique c’est uniquement le Christ que l’on célèbre.
L’or : enfin qui peut être utilisé particulièrement pour les deux sommets liturgiques de l’année : Pâques et Noël en remplacement du blanc.
Les couleurs qui accompagnent le temps de l’année liturgique constituent ainsi quelque chose de l’arc en ciel de l’alliance.
Père Sébastien, assomptionniste
http://croire.la-croix.com/Definitions/Vie-chretienne/Liturgie/Les-couleurs-liturgiques
Croire.com (origine du texte ci dessus)
Les couleurs liturgiques
http://www.liturgiecatholique.fr/Les-couleurs-liturgiques.html
Accueil > Liturgie > La vie de la liturgie > Au service de la liturgie > Service de l’autel > Pour les servants d’autel > Les couleurs liturgiques
Toi, qui sers la messe régulièrement, tu sais que la couleur des ornements (étoles, chasubles...) change régulièrement. Tu ne t’es peut-être pas posé la question de la symbolique de ces couleurs et comment l’Eglise les a choisies.
A l’origine, les célébrants n’utilisaient pas de vêtements particuliers mais le Blanc était déjà privilégié. C’est la couleur qui traverse toute la bible, de l’ancien au nouveau testament. Dans les textes de la bible, tu verras que le blanc évoque la simplicité, la pureté, l’innoncence. Mais c’est aussi la couleur de la lumière, de la joie de la révélation du Christ, de sa résurrection.
C’est bien pour cela que pour ton baptême, on t’a revêtu d’un vêtement blanc, c’est aussi celui que tu portes pour servir la messe. Par le Christ, tu es appelé à la transfuguration, à la vie nouvelle des enfants de Dieu.
Au cours des siècles, petit à petit, sont apparus les divers vêtements liturgiques et les couleurs.
La première couleur qui a été introduite fut le Rouge, couleur du sang, du feu, de l’amour. Le sang est le signe de la vie. Par son sang, le Christ nous sauve. Les martyrs témoignent par le don de leur sang. Le rouge est donc utilisé pour célébrer les martyrs, le dimanche des Rameaux, des messes qui invoquent l’Esprit Saint (signe d’Amour du Père et du Fils) comme la solennité de Pentecôte, les célébrations de confirmations, et aussi souvent les ordinations.
Par la suite d’autres couleurs ont été utilisées, le Vert, couleur de printemps, d’une idées de renouvellement, de l’apaisement, de la paix. Cette couleur évoque aussi la nature, création de Dieu, la poussée des feuilles, la vie, la promesse des fruits et des récompenses. Le vert nous incite à cultiver le jardin de nos coeurs. Le vert est utilisé pendant le temps ordinaire, ce qui ne veut pas dire "banal", il est marqué entre le temps de Noël (l’Epiphanie) et le temps de carême et également entre la Pentecôte et le temps de l’Avent.
La dernière couleur que nous allons évoquer est le Violet, c’est d’ailleurs celle qui fut introduite le plus tardivement. Au départ, c’était souvent le noir qui la remplaçait. C’est la couleur de l’attente, de la préparation de la conversion, de la pénitence, du deuil.
En découvrant un peu plus chaque jour le sens de ces couleurs, tu vois combien ce n’est pas pour amener de la variété dans la liturgie que l’on utilise des couleurs différentes mais bien pour donner du sens à nos gestes, pour aller au coeur de notre foi. Chaque couleur montre un état de notre esprit, un signe de Dieu.
Avec les couleurs liturgiques, nous voyons combien notre foi et son expression ne sont pas seulement intellectuelles, mais que tous nos sens ont besoin d’être mis en éveil.
Enregistrer au format PDF Version imprimable de cet article http://www.liturgiecatholique.fr/Les-couleurs-liturgiques.html
Rattaché à
Paroisse Ste Thérèse en Weppes
/
Les sacrements religieux
Le baptême
bapteme enfantLe baptême, la confirmation et l’eucharistie sont les trois sacrements par lesquels on devient chrétien. Ces trois sacrements forment un tout et fondent l´identité chrétienne. Ils sont vécus dans la foi au Dieu de Jésus Christ et en Eglise.
Le Christ a proposé le baptême à tous pour que tous aient la Vie en Dieu. Il l’a confié à son Eglise, en même temps que l’Evangile, lorsqu’il a dit à ses apôtres : « Allez de toutes les nations faites des disciples, baptisez-les au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit » (évangile selon saint Jean 3, 5)
Baptême vient d’un verbe grec qui signifie « plonger, immerger ».
Être baptisé, c’est être plongé dans la mort et la résurrection du Christ. C’est un rite de passage : avec le Christ nous traversons la mort et nous participons à sa vie de ressuscité. Configuré au Christ, nous devenons fils d’un même Père et frères de Jésus-Christ, par l’Esprit Saint.
Le baptême est le sacrement de la naissance à la vie chrétienne : marqué du signe de la croix, plongé dans l’eau, le nouveau baptisé renaît à une vie nouvelle. L’onction avec le Saint Chrême lui donne son nom de chrétien et dit sa mission. Devenu chrétien, le nouveau baptisé peut vivre selon l’Esprit de Dieu.
La célébration du baptême a son point culminant dans le bain d’eau accompagné de cette parole :
« Je te baptise au nom du Père, et du Fils, et du Saint-Esprit. »
Baptisé dans la foi de l’Eglise au Christ mort et ressuscité, la profession de foi est intimement liée au rite de l’eau.
Le cheminement proposé pour s’y préparer s´adapte à l´âge et à la maturité de la personne.
http://www.eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/la-celebration-de-la-foi/les-sacrements/le-bapteme/
Rattaché à
Paroisse Ste Thérèse en Weppes
/
Les sacrements religieux
/
L'eucharistie
L’eucharistie
L’Eucharistie est le troisième sacrement de l’Initiation Chrétienne. Le mot « Eucharistie » signifie « action de grâces ». C’est le peuple qui rend grâce au Père, par son Fils, dans l’Esprit pour le don qu’il nous fait de sa Vie.
« L’Eucharistie est la source et le sommet de toute la vie chrétienne » (Vatican II Constitution sur l’Eglise n° 11)
C’est par l’Eucharistie que nous est donnée la Vie de Dieu, le Pain de la route. Recevoir le Pain de Dieu nous invite à partager notre pain avec nos frères en humanité. L’Eucharistie structure la vie chrétienne, elle la ponctue, elle est la respiration dans la vie spirituelle. C’est une actualisation de la Pâque et non pas sa répétition ou son simple souvenir. L’Eucharistie, ou la messe, est un rappel de la dernière Cène, de la mort et de la résurrection de Jésus Christ.
https://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/la-celebration-de-la-foi/les-sacrements/leucharistie/
Conférence des évêques de France
Approfondir sa foi
S’engager dans la société
Actualité de l’Église
Vatican
Accueil » Approfondir sa foi » Célébrer » Les sacrements » L’eucharistie
L’eucharistie
eucharistie06L’Eucharistie est le troisième sacrement de l’Initiation Chrétienne. À plusieurs reprises, dans une démarche mystagogique, Saint Augustin rappelle aux néophytes ce qu’ils ont vécu depuis le début de leur itinéraire :
« Engrangés lors de leur entrée en catéchuménat, moulus au long de celui-ci par les efforts de conversion qui leur étaient demandés et qui se rendaient visibles dans les « jeûnes et les exorcismes », imbibés d’eau à la fontaine baptismale pour devenir une pâte, passés à la « cuisson du feu du St Esprit », et ainsi « devenus le pain du Seigneur », ils ont à « devenir ce qu’ils ont reçu : le corps du Christ. » (Sermons n° 229, 272,…)
Le mot « Eucharistie » signifie « action de grâces ». C’est le peuple qui rend grâce au Père, par son Fils, dans l’Esprit pour le don qu’il nous fait de sa Vie.
« L’Eucharistie est la source et le sommet de toute la vie chrétienne » (Vatican II Constitution sur l’Eglise n° 11)
C’est par l’Eucharistie que nous est donnée la Vie de Dieu, le Pain de la route. Recevoir le Pain de Dieu nous invite à partager notre pain avec nos frères en humanité.
L’Eucharistie structure la vie chrétienne, elle la ponctue, elle est la respiration dans la vie spirituelle. C’est une actualisation de la Pâque et non pas sa répétition ou son simple souvenir. L’Eucharistie, ou la messe, est un rappel de la dernière Cène, de la mort et de la résurrection de Jésus Christ.
Rattaché à
Paroisse Ste Thérèse en Weppes
/
Les sacrements religieux
L’ordination
Au sein de l´Eglise catholique, le service de la communauté est assuré plus particulièrement par les évêques, les prêtres et les diacres, que l´on appelle « ministres ordonnés
Le ministre ordonné manifeste à tous que c´est le Christ qui appelle, rassemble et envoie sur les chemins du monde.
Rattaché à
Paroisse Ste Thérèse en Weppes
/
Les sacrements religieux
Rubrique en construction
Les sacrements
bapteme nouveau-né par Benoît XVI« Comme être social, l´homme a besoin de signes et de symboles pour communiquer avec autrui, par le langage, par des gestes, par des actions. Il en est de même pour sa relation à Dieu. » (Catéchisme de l´Eglise catholique, n° 1146)
Ainsi les sacrements sont des signes visibles du don gratuit de Dieu (la grâce), qui permettent aux hommes de prendre conscience de la présence de Dieu au milieu d´eux. Ce sont des actes d’alliance qui unissent au Christ par l’action de l’Esprit Saint, relient les hommes à Dieu et à leurs frères par le plus intime d’eux-mêmes et incorporent dans l’Eglise.
Tout sacrement comporte trois dimensions :
un signe, ce que l´on voit;
une parole, ce que l´on entend;
un symbole, ce que le signe et la parole expriment.
Le concile Vatican II exprime l’action du Christ dans la célébration des sacrements : « Il est là présent par sa vertu dans les sacrements au point que lorsque quelqu’un baptise, c’est le Christ lui-même qui baptise » (Constitution Sacrosanctum, n° 7). Ainsi le sacrement est un «événement de salut» dans lequel le Christ lui-même agit et nous rejoint dans des situations particulières de notre vie.
En marquant les moments les plus décisifs de la vie humaine, les sept sacrements manifestent que c’est toute notre existence, dans ses différentes étapes, qui est appelée à être vécue avec le Christ :
• Les trois sacrements de l’initiation chrétienne : Baptême, Confirmation et Eucharistie permettent d’entrer dans le mystère du Christ mort et ressuscité et de grandir dans la foi.
• Les sacrements de guérison : Réconciliation et Onction des malades ouvrent un chemin d’espérance.
• Les sacrements de l’engagement : L’Ordre et le Mariage consacrent des cheminements de vie baptismale.
Les sacrements sont une force qui permet d’aimer et de « porter du fruit » dans tous nos lieux de vie. Ils communiquent la vie divine, réalisant notre vocation de fils du Père, frères en Jésus Christ, animés du souffle du même Esprit !
https://eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/la-celebration-de-la-foi/les-sacrements/
Conférence des évêques de France
Approfondir sa foi
S’engager dans la société
Actualité de l’Église
Vatican
Accueil » Approfondir sa foi » Célébrer » Les sacrements
Les sacrements
bapteme nouveau-né par Benoît XVI« Comme être social, l´homme a besoin de signes et de symboles pour communiquer avec autrui, par le langage, par des gestes, par des actions. Il en est de même pour sa relation à Dieu. » (Catéchisme de l´Eglise catholique, n° 1146)
Ainsi les sacrements sont des signes visibles du don gratuit de Dieu (la grâce), qui permettent aux hommes de prendre conscience de la présence de Dieu au milieu d´eux. Ce sont des actes d’alliance qui unissent au Christ par l’action de l’Esprit Saint, relient les hommes à Dieu et à leurs frères par le plus intime d’eux-mêmes et incorporent dans l’Eglise.
Tout sacrement comporte trois dimensions :
un signe, ce que l´on voit;
une parole, ce que l´on entend;
un symbole, ce que le signe et la parole expriment.
Le concile Vatican II exprime l’action du Christ dans la célébration des sacrements : « Il est là présent par sa vertu dans les sacrements au point que lorsque quelqu’un baptise, c’est le Christ lui-même qui baptise » (Constitution Sacrosanctum, n° 7). Ainsi le sacrement est un «événement de salut» dans lequel le Christ lui-même agit et nous rejoint dans des situations particulières de notre vie.
En marquant les moments les plus décisifs de la vie humaine, les sept sacrements manifestent que c’est toute notre existence, dans ses différentes étapes, qui est appelée à être vécue avec le Christ :
• Les trois sacrements de l’initiation chrétienne : Baptême, Eucharistie et Confirmation sont trois étapes qui permettent d’entrer dans le mystère du Christ mort et ressuscité et de grandir dans la foi.
• Les sacrements de guérison : Réconciliation et Onction des malades ouvrent un chemin d’espérance.
• Les sacrements de l’engagement : L’Ordre et le Mariage consacrent des cheminements de vie baptismale.
Les sacrements sont une force qui permet d’aimer et de « porter du fruit » dans tous nos lieux de vie. Ils communiquent la vie divine, réalisant notre vocation de fils du Père, frères en Jésus Christ, animés du souffle du même Esprit !
http://www.eglise.catholique.fr/approfondir-sa-foi/la-celebration-de-la-foi/les-sacrements/
Rattaché à
Paroisse Ste Thérèse en Weppes