Pour cette première soirée d’un nouveau cycle consacré à l’Education, le groupe « Débats en Weppes » a invité Jean-Charles CAILLIEZ, vice-président Innovation et Développement de la Catho Lille, pour nous entretenir des nouvelles méthodes pédagogiques. En effet, passionné par son métier d’enseignant, il tente des expériences originales comme celle qui est devenue sa spécialité : « la classe inversée ».
Rattaché à
Mouvements et services
/
Débats en Weppes
/
L'EDUCATION
Depuis maintenant dix années, « Débats en Weppes » organise 3 ou 4 rencontres sur des sujets d’actualité. Ce 19 octobre, pour notre 33ième rencontre, nous accueillons Samuel Grzybowski. Notre fil rouge, cette année, est le « vivre ensemble » avec une intervention de Thérèse Lebrun sur la santé (sera-t-elle à deux vitesses ?), Jérôme Vignon sur les migrations puis Alain Bocquet et Denis Vinckier sur le désamour des citoyens envers les « politiques ». Aujourd’hui, il s’agit du « vivre ensemble interreligieux. »
Rattaché à
Mouvements et services
/
Débats en Weppes
/
Débats en Weppes "Théme 2016"
Célébrons ensemble la Fête de l’IMMACULEE CONCEPTION
Le 8 décembre marque la fête de l’Immaculée Conception. La célébration de l’Immaculée Conception de la Vierge Marie – située dans les premiers jours de la nouvelle année liturgique et du temps de l’Avent – nous rappelle la destinée unique de cette femme juive, choisie par Dieu. Pour la foi chrétienne, Marie est indissociable de l’enfant qu’elle a porté, Jésus, en qui s’est totalement manifesté le Dieu vivant. Elle est appelée, depuis le concile d’Éphèse (431), « Mère de Dieu ». Selon la tradition catholique, depuis le dogme promulgué par le pape Pie IX, le 8 décembre 1854, elle est déclarée préservée du péché originel dès sa naissance.
Pourquoi un dogme ?
Un dogme est une vérité de foi solennellement proclamée par le Pape pour être accueillie par l’Église. Ainsi, le 8 décembre 1854, dans la Bulle Ineffabilis Deus, le pape Pie IX déclarait : « Nous déclarons, prononçons et définissons que la doctrine qui tient que la bienheureuse Vierge Marie a été, au premier instant de sa conception, par une grâce et une faveur singulière du Dieu tout puissant, en vue des mérites de Jésus Christ, Sauveur du genre humain, préservée intacte de toute souillure du péché originel, est une doctrine révélée de Dieu, et qu’ainsi elle doit être crue fermement et constamment par tous les fidèles ».
En d’autres termes, pour accueillir le Fils de Dieu, Marie ne pouvait avoir en son coeur aucune trace d’hésitation ou de refus. Dieu avait besoin que le don de son amour rencontre une foi parfaitement pure, une âme sans péché. Seule la grâce (le don gratuit de Dieu) pouvait ainsi la préparer, et elle en est comblée (Évangile selon saint Luc, chapitre 1). Comme un fruit anticipé du pardon offert par Jésus sur la croix, Marie (qui a été conçue normalement, par l’union de son père et de sa mère) est immaculée, pure de tout péché, et préservée de cette séparation d’avec Dieu qui marque l’homme dès le début de son existence, le péché originel.
« Pour la plupart des gens, « l’immaculée conception » voudrait dire que Marie est devenue mère, a conçu Jésus, par l’action de l’Esprit Saint, sans relation conjugale. Comme si la relation conjugale était, par elle-même, un péché. Ce n’est pas du tout ce que dit la foi chrétienne. Si le mariage était un péché, il ne pourrait être un sacrement […] rappelle Mgr Jacques Perrier, évêque émérite de Tarbes et Lourdes. » Que voulait dire Pie IX ? Que fête l’Église catholique le 8 décembre ? Ceci :
Marie, dès l’origine, a été totalement étrangère au péché. C’est pourquoi, dans toutes les apparitions, elle se montre toujours merveilleusement belle, rayonnante de lumière et de bonté.
Lourdes et l’Immaculée
Les apparitions de Lourdes ont eu lieu quatre ans après la proclamation solennelle du dogme de l’Immaculée Conception par le pape Pie IX. Le 25 mars 1858, dans la grotte humide et sombre de Massabielle, Marie converse familièrement avec Bernadette qui l’interroge ; elle lui dit son nom : « Je suis l’Immaculée Conception ».
Texte tiré de "Eglise Catholique de France"
Rattaché à
Paroisse Ste Thérèse en Weppes