Cathédrales NOTRE DAME DE LA TREILLE LILLE — Doyenné Haubourdin Weppes

• Ajouter l'événement au calendrier

vCal

Du 22 mars au 7 avril 2024, le Centre d'Art Sacré de Lille

est heureux de vous inviter à la huitième édition

de son festival d'art sacré contemporain

LES NUITS DE LA CRYPTE.

Il vous est proposé de renouveler cette rencontre avec l’Humanité et la fragilité de notre condition d’Homme, à travers les œuvres d’une dizaine d’artistes réunis en collectif.

Nuit des Cathedrales

et nuits des musées

Samedi 13 mai 2023

de 19h  à Minuit

Découvrez ou redécouvrez autrement Notre Dame de la Treille ce samedi 13 mai 2023 à Lille (Nord). Pour la Nuit des cathédrales, de nombreuses animations sont au programme.

À lire aussi

Visites à la bougie ou en costume : ce qui vous attend pour la Nuit Européenne des Musées à Lille

Ce qui vous attend pour la Nuit des cathédrales

De 19h à minuit, vous pourrez accéder au monument librement et pourrez le découvrir à la lueur de la bougie.

19H À MINUIT

La cathédrale vous accueille à la lueur de la bougie.
Venez (re)découvrir ce magnifique monument religieux néo-gothique fortement lié à l’histoire de la Ville de Lille, qui ne laisse personne indifférent devant sa surprenante façade contemporaine translucide.

19H CONCERT
avec le Chœur NOTES IN LILLE. Dirigé par Simon HASBROUCQ.

20H ENSOLSTICE – Ballet créé par Joseph RUIZ et Laureline MIALON
avec Insolit’a Danse

Danseuses : Laureline MIALON, Sylvie HERVIEUX, Stéphanie PETIT et Marie SAMMUT
Artiste dessinateur : Yann LEGRAND
Organiste : Pierre QUEVAL
Scénographe : Ingrid BUFFETAUT

21H VISITE GUIDEE DU CENTRE D’ART SACRE DE LILLE
avec l’exposition TRANSCENDANCE – Les Nuits de la Crypte #7 se prolonge

21H30 LE CONCERT DU COLON
avec le groupe de folk lillois « Ycast’Lroc »

22H30 VISITES DE LA CRYPTE NEOGOTHIQUE
avec les « Amis de la Cathédrale ND de la Treille »
Deux créneaux de 30 min, entrée depuis le Centre d’Art Sacré de Lille

23H30 OFFICE DES COMPLIES

CENTRE D’ART SACRE DE LILLE

Entrée en bas à gauche des marches du Parvis

Dans le cadre de ces 2 événements européen, le Centre d’Art Sacré de Lille se trouvant dans la “Crypte moderne” de la Cathédrale ND de la Treille vous accueille à la tombée du soleil pour vous faire (re)découvrir ce lieu unique de Lille. Venez (re)découvrir l’exposition TRANSCENDANCE du festival LES NUITS DE LA CRYPTE #7.

Pour la #7 édition, un collectif d’artistes avait de nouveau été invité à cheminer autour d’un thème : la souffrance humaine au travers de la Passion du Christ. Les œuvres présentaient, inédites, témoignaient de la profondeur avec laquelle l’artiste, qu’il soit athée ou chrétien, intériorise et partage le propre de la condition humaine.

Ouverture de 18H30 à 22H30

– Collectif éphémère d’artistes –

– Autres artistes –
ALQUIN Nicolas – CANE Louis – FERAUD Albert – HENRIO Loic – KAEPPELIN Dominique – Jean ROULLAND – Andy WAHROL