BAPTÊME : de l'enfance à l'âge adulte, je peux demander le baptême à tout âge ! Et cette démarche rend heureux !

Les réflexions d’un prêtre à des parents :
- Lorsque vous attendiez votre enfant, est-ce que vous l’aimiez ?
- Oui, bien sûr !
- Et pourtant, vous n’aviez pas encore vu son visage … Vous n’aviez pas bénéficié de son sourire … Il ne vous avait pas encore dit : Maman ! Papa ! Ni : je t’aime ! Et déjà pourtant vous l’aimiez !
Votre amour précédait sa réponse. Eh bien, aujourd’hui, Dieu n’attend pas que cet enfant lui dise : Père ! Ni : je crois ! Dieu lui dit :
« Moi, je t’aime ! Tu es précieux à mes yeux ! »
- En fait, Dieu prend un risque !
- Oui, aujourd’hui, Dieu prend un risque, le risque de dire à votre enfant : Je t’aime ! Et le risque que cet enfant un jour peut-être
lui dise : Moi, je ne t’aime pas !
N’est-ce pas le risque
que vous avez pris vous aussi, parents,
en donnant naissance à votre enfant ?
Vous demandez le baptême pour votre enfant : bienvenue pour cette première étape de l’initiation chrétienne.

Viendront ensuite l’eucharistie et la confirmation, grâce à la catéchèse !

La communauté chrétienne de Loos est heureuse de préparer avec vous ce sacrement[1] qui est un évènement important pour votre enfant et pour vous.

Transmettre la vie à un enfant est source de joie, et aussi de responsabilité nouvelle. C’est vrai également pour la paroisse et toute l’Eglise.

Heureux de la naissance d’un bébé,

vous aurez à l’amener loin dans la vie !

Heureuse de la naissance à la vie de Dieu, l’Eglise porte le souci de guider le baptisé loin dans sa rencontre avec Jésus-Christ. Notamment par l’éveil à la foi (3-7 ans), la catéchèse (du CE1 au Cm2), l’aumônerie du collège, … la participation à la vie paroissiale.

PREPARATION : une petite d’équipe de chrétiens va vous aider à préparer le baptême. Elisabeth et Bruno BATAILLY, Virginie VERECKE, p. Guy CLERC. Nous vous demandons de prendre contact le plus tôt possible (au moins trois mois avant la date que vous prévoyez) ; soyez-en remerciés.

paroissedeloos@gmail.com               03 20 07 00 20

[1] Le sacrement est un signe concret et visible par lequel Dieu manifeste sa grâce – sa bonté gratuite, sa présence, sa vie – pour tout être humain. Au baptême l’enfant naît à la vie même de Dieu, devient disciple de Jésus et membre de l’Eglise.