SERVANT D'AUTEL

Pèlerinage Ch'ti Servants d' Autel du 29 au 31 Août 2017 à Banneux et Beauraing en bus. Départ le 29 Août à 7hSteenwoorde ; 7h30 de Villeneuve d'Ascq (Parking des 4 Cantons). Prix : 145€ p/p : Inscriptions : 06,75,38,24,41,

Pèlerinage Ch'ti Servants d' Autel : du 29 au 31 Août 2017 à Banneux et Beauraing en bus. Départ le 29 Août à 7hSteenwoorde ; 7h30 de Villeneuve d'Ascq (Parking des 4 Cantons). Prix : 145€ p/p : Inscriptions : 06,75,38,24,41,

Pèlerinage National des Servants d'Autel à Lourdes : du 24 au 27 Octobre 2016 Départ, en bus, Dimanche 23 Octobre à 16h45 de Steewoorde ; à 17h30 de Lille. Retour Vendredi 28 Octobre 7h à Lille, 7h30 à Steewoorde.Renseignements et Inscriptions 03,20,35,05,46 ou 03,20,77,43,26 ou auprès de votre Responsable paroissial.

Qu'est ce qu'un servant d'autel ?

Un servant d'autel aide le prêtre dans les actions de la messe. La priorité d'un servant est d'aider les fidèles à prier.

Être servant d'autel est un engagement :
Vouloir être servant d'autel est une démarche très importante. Il s'agit d'assurer un véritable ministère liturgique. C'est un engagement profond au service de l'autel qui exige sérieux, assiduité et une bonne compréhension du sens de ce mot : servir, faire ce qu'il y a à faire, tout ce qu'il y a à faire et seulement cela.

Répondre "oui" à cet appel, c'est :
- Progresser dans sa vie de jeune chrétien en connaissant mieux ce qu'est la messe.
- Se mettre au service de sa communauté paroissiale en l'aidant à mieux participer à la liturgie.
- Aller à la rencontre des autres en créant entre les servants un esprit d'équipe et une vraie charité fraternelle.

Contactez le prêtre de votre paroisse pour plus d'informations.

Aumônier diocésain : P Christophe Vasse perechristophevasse@yahoo.fr
servants.autel.dioceselille@gmail.com
Membres de l'équipe : Myriam Weillaert, Joëlle Flinois, Marie-Christine Tavernier, Emilie et Guillaume Marlier, Maurice Lallau, Jean-Claude Arnouts, Eric Smal
Être servant d'autel

C'est être l'ami de Jésus :
C'est d'abord vouloir ressembler à Jésus, remplir la mission qu'il nous confie : être serviteur comme lui a été Serviteur. C'est aussi approcher de son autel avec respect et amour, en ayant bien conscience que c'est de Jésus lui-même que nous désirons d'abord nous approcher.

C'est vouloir aimer en actes
L'attitude intérieure du "servant" doit cependant se manifester dans des actes. Comme Jésus, nous devons aimer "en actes et en vérité". Par amour, nous servons un autel bien concret. Nous devons donc faire des choses concrètes, utiles, efficaces et belles : nous devons chercher à comprendre ce que nous faisons pour pouvoir y mettre tout notre coeur.

C'est avoir l'esprit de service
Service, dans l'esprit de Jésus, c'est enfin s'investir totalement dans ce que l'on fait, se donner sans compter, en y mettant la première place, mais avec générosité, discrétion, joie, régularité, fidélité. L'autel, qui est la table du sacrifice, où Jésus se donne, doit aussi nous rappeler que nous sommes invités à nous donner nous mêmes !
Photos du rassemblement des servants d'autel

Publié le Jeudi 29 Octobre 2015 Photos du rassemblement des servants d'autel

Ils étaient rassemblés ce 29 octobre à Beaucamp-ligny pour le grand rassemblement diocésain annuel.

Un servant d'autel, appelé aussi servant de messe, assiste le prêtre lors des cérémonies sur différents services. C'est un laïc, souvent un enfant, mais cette fonction peut aussi être confiée à des adultes, notamment des séminaristes.

(reportage de François Richir)

Il n'y a aucun élément dans ce dossier pour l'instant.