Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Doyenné Haubourdin Weppes <span>Diocèse de Lille</span>
Menu

Secours Catholique La Bassée

Le Secours Catholique est une association de loi 1901, crée en 1946 par Monseigneur Jean Rodhain. Depuis, nous, bénévoles et salariés, avons été de tous les combats de société.

Aujourd’hui encore, notre principale mission est d’accompagner globalement les personnes qui rencontrent des difficultés. Mais, de plus en plus, le travail mené par nos bénévoles se complexifie, face à des situations sans solution.

J’ai en tête le cas d’une dame handicapée de 53 ans qui, suite à un retard dans l’envoi de son dossier de renouvellement de reconnaissance d’handicap, s’est retrouvé avec ses aides coupées et ses charges qui s’accumulaient. Nous pourrions dire qu’elle aurait dû y penser, et c’est vrai. Mais jamais elle n’aurait cru devoir refaire le dossier 5 ans après la première acceptation et vu l’amplification de ses problèmes de santé. Alors, durant les 6 mois d’études de son dossier, Madame s’est débrouillée pour payer presque toutes ses factures, mais au 15 du mois, elle n’avait plus rien à manger et plus un sou en poche.

Nos bénévoles s’engagent et toutes les semaines, rencontrent des personnes en difficultés, les accompagnent pour qu’elles reprennent confiance en elles ; Ils font un travail de lien et d’humanité et, parfois, attribuent aussi des aides financières. En 2016, ce sont 145 familles (en hausse de 25% pour un montant total de 12.000€ ) qui ont été accompagnées. Pour 2017, nous remarquons une relative stabilité après plusieurs années de hausse et nous espérons que cela se confirme mais nous avons tout de même peu d’espoir vu les actualités. Il faut aussi garder en tête que les personnes qui nous sollicitent ont souvent moins de 7€/jour/personne pour se nourrir, se vêtir, se déplacer et éventuellement avoir des loisirs… Je vous mets au défi d’essayer ! Pour l’avoir fait, c’est difficile.

Pour cela, nous essayons, depuis notre déménagement en 2015, de développer des activités de loisirs et de lutte contre l’isolement. Tous les premiers jeudi du mois, nous organisons un Café Soleil. Durant une après-midi, une ou deux bénévoles accueillent les personnes qui ont envie de sortir de chez elles, les écoute, les rassure et sont des oreilles attentives aux difficultés, aux joies et aux envies de participants un peu trop seuls chez eux. Forts du constat qu’un enfant sur trois ne part pas en vacances, nous organisons aussi des sorties familiales à l’occasion des vacances scolaires : journée de détente au Mont des Cats, découverte du parc d’Olhain, sortie au cirque ou au musée.

Pour tout cela et pour tout ce qui nous reste à imaginer, nous avons besoin de nouveaux bénévoles, alors, si cela vous intéresse et vous motive, rejoignez-nous, même pour quelques heures !  

Bérengère (et tous les autres)

Contacts : 06-70-41-85-21 ou berengere.hauer@secours-catholique.org

Secours Catholique, 132 place de la porte d’estaire, residence Lecomte, 59280 Armentières