Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Doyenné Haubourdin Weppes <span>Diocèse de Lille</span>
Menu

CCFD

Comité Catholique contre le Faim et pour le Développement

La première ONG française de développement, qui rassemble différents groupes de chrétiens (mouvements et services d’Église).

Mission (confiée par l’Église de France) : Agir pour une Terre solidaire

Dans le monde, soutenir les projets de développement des populations les plus démunies, des groupes ou des associations locales qui ont pris des initiatives et qui assument la réalisation de leurs propres projets de développement (chaque année dans le monde, plus de 500 projets de développement ont un soutien du CCFD).

En France, favoriser la prise de conscience et promouvoir la solidarité internationale.

En parallèle aux collectes pour le soutien des projets de développement (collecte de carême, dons, legs , placements de partage …), le CCFD sensibilise : rencontres, soirées-débats, campagnes d’opinions …

Pour que les choses puissent vraiment changer « là-bas », il faut que « ici » les mentalités et les comportements évoluent de façon durable. Tous responsables de tous !

Réseau : Pour mener à bien ce travail de fond, le CCFD s’appuie sur un réseau de 15 000 bénévoles organisés en équipes locales dans 99 délégations diocésaines.



L’équipe locale du doyenné des Weppes

Actuellement, nous formons une équipe de 11 personnes, et nous nous réunissons régulièrement 6 ou 7 fois dans l’année.

Ce que nous faisons :

S’informer (Revue Faim Développement Magazine, dossiers du CCFD, brochure de carême … Rencontres et journées de formation organisées par la Délégation Diocésaine CCFD de Lille … Partages et débats en réunion d’équipe locale … )



Sensibiliser dans notre entourage, nos paroisses, nos communes, notre secteur des Weppes … pour inciter quiconque à être acteur de solidarité, citoyen conscient de son rôle et de ses actes.

· La campagne de carême est une période très forte de nos actions :

Dans ce rapprochement avec Dieu auquel tous les chrétiens sont appelés (prière, jeûne, partage), et parce que dans l’évangile Jésus nous appelle clairement à partager avec les pauvres, et à combattre les injustices, nous essayons de nous impliquer dans l’animation de ce carême avec les équipes de liturgie.

· Liturgie (entrée en carême, 5e dimanche de carême)



· Appel au partage : collecte des dons le 5e dimanche de carême







Autres temps forts organisés durant le carême :

· Accueil d’un partenaire, quand c’est possible :

Carême 2007

Valentin KONSANA Président de l'association MAPTO (Mouvement pour une alliance paysanne au Togo)



Carême 2009

Gontran PIERRE de l'association FONSHSUD (Fonds haïtien d'appui au développement du sud)

C’est important de partager en allant au-delà du simple don et de vivre cette rencontre à la découverte de l’autre, lui-même acteur là-bas, de comprendre les difficultés, les besoins, les contraintes, tout en respectant les choix et les manières de faire …



· Ou Soirée-débat, Film-débat …



Autres actions de sensibilisation :

· Mobilisations collectives : campagnes d’opinion, signatures, et actions de lobbying

- Il est possible de faire bouger les choses en étant nombreux à s’investir, par les signatures (ou autres participations), par les changements de façon de consommer

- Pour infléchir les choix des décideurs politiques et économiques, pour qu’ils mettent en place des politiques plus favorables aux populations pauvres.









· Marché Solidaire « Solidar-Weppes »

- A l’occasion de la semaine de la solidarité internationale (novembre)

- Avec « Artisans du monde » (partenaire privilégié) et des associations locales de solidarité internationale.

- Objectifs : promouvoir le commerce équitable, ainsi qu’une façon de consommer éthique et responsable, et montrer au public que chacun peut être acteur de solidarité Ici pour Là-bas.







Bouge ta planète

Pour sensibiliser les ados et les inviter à être acteurs de solidarité, il y a une autre équipe composée principalement d’animateurs de jeunes : Aumôneries de l’Enseignement Public (La Bassée et Wavrin), Enseignement Catholique (collèges Ste-Marie de Beaucamps, Notre-Dame de La Bassée), Scouts de France, Mouvement Eucharistique des Jeunes, Action Catholique des Enfants …

Cette sensibilisation est clôturée par une manifestation festive sur la place publique, permettant de témoigner des réalités découvertes, de les faire connaître auprès du grand public, et de susciter des engagements.







Contacts :

On peut s’adresser à une des personnes référentes dans chaque paroisse :

Paroisse Saint-Jean (Don – Sainghin – Wavrin) : Pierre Billaut (Wavrin), E.mail : pierrebillaut@nordnet.fr

Paroisse Saint-Paul (Aubers – Herlies – Illies – Marquillies – Wicres) : Alain Parent (Herlies), E.mail : al.parent@free.fr

Paroisse Saint-Rémi (La Bassée – Hantay – Salomé) : Béatrice Carpentier (Hantay), E.mail : carpentier.er@wanadoo.fr

Paroisse Sainte-Thérèse (Bois-Grenier – Englos – Ennetières – Erquinghem le Sec – Escobecques – Fournes – Fromelles – Le Maisnil – Radinghem) : Marie-Agnès Leignel (Erquinghem le Sec), E .mail : marie-agnes.leignel@laposte.net





Site web : www.ccfd.asso.fr



Délégation diocésaine CCFD de Lille : 39 rue de la Monnaie, 59000 LILLE - Tel: 03 20 51 96 48

E .mail : ccfd59.lille@ccfd.asso.fr

Il n'y a aucun élément dans ce dossier pour l'instant.