Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Doyenné Haubourdin Weppes <span>Diocèse de Lille</span>
Menu

Solidarité

La solidarité

La solidarité n'est pas une affaire de spécialistes. Elle doit être portée par la communauté chrétienne, chacun à la mesure de ses moyens, auprès de ceux que nous côtoyons tous les jours dans nos villages.

Dans le doyenné, la solidarité s'exerce de façon très diverse au sein de plusieurs structures et mouvements engagés dans des actions de proximité.

Les principaux sont :

- le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD)

- le Secours Catholique

- les Equipes St Vincent

- le Centre d'Etudes et d'Action Sociales (CEAS)

Vous trouverez des informations détaillées sur ces structures dans la rubrique EN SAVOIR PLUS.

Le CCFD

Le C.C.F.D. Comité Catholique contre le Faim et pour le Développement Site Web : ccfd-terresolidaire.org

Accéder à cette rubrique

Le C.E.A.S

Centre d’Etudes et d’Action Sociales (CEAS) Dans un monde en perpétuelle mutation, des chrétiens, interpellés par la dynamique de l'Evangile et réunis au sein du CEAS, tentent de répondre aux défis de nos sociétés contemporaines : -Offrir un lieu de rencontre, de réflexion et d'action plurielle et pluridisciplinaire du social, de l'économie et du politique. -Permettre un engagement social chrétien au plan local -Etre un lieu d'information et de formation, d'étude et de conseil au service de l'Eglise diocésaine. -Favoriser la collaboration œcuménique et interreligieuse sur les sujets de société et d'actualité. Les responsables :

Accéder à cette rubrique

Les Equipes St Vincent

Société de Saint-Vincent de Paul Les équipes locales de la Société de Saint-Vincent-de-Paul prennent appui, la plupart du temps, sur la paroisse, cellule de base de l’Eglise universelle. Parfois même, elles naissent d’une paroisse : par la volonté d’une communauté de paroissiens, désireuse de servir les plus pauvres. Elles rejoignent aussi sa mission de charité commandée par le Christ lui-même. Les responsables :

Accéder à cette rubrique

Le Secours Catholique

Le Secours Catholique Par des initiatives variées, le Secours catholique lutte contre toutes les pauvretés pour construire une société plus juste et plus fraternelle. Service d'église, reconnu d'utilité publique en 1962, le Secours Catholique compte aujourd'hui 103 délégations diocésaines, 4000 équipes locales, et 67000 bénévoles. En France, l’association développe de nombreuses actions en faveur de publics vulnérables : sans abri, migrants, détenus indigents, demandeurs d’emploi, familles en situation de précarité, enfants et jeunes en difficulté, gens du voyage ; et participe par son action auprès des pouvoirs publics, à l’évolution des réglementations et des politiques mises en place pour enrayer les phénomènes de pauvreté. Les responsables : Site national : http://www.secours-catholique.asso.fr

Accéder à cette rubrique