Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Doyenné Haubourdin Weppes <span>Diocèse de Lille</span>
Menu

Mouvements et services

Pastorale des jeunes

Vendredi 11 décembre, de 20h30 à 22h, Veillée Louange à l'église de Wavrin Les veillées louange sont un projet lancé par des jeunes des Weppes.

Accéder à cette rubrique

Jeunes

Les propositions pour les jeunes La pastorale des jeunes, c’est la vie de l’Église dans le monde des jeunes. Elle est animée par les baptisés de tous âges, à commencer par les jeunes eux-mêmes, qui donnent aux autres des raisons de croire et d’espérer. Dans le diocèse, la "Pastorale des jeunes" ne se définit pas comme une nouvelle structure. Elle est d'abord une volonté diocésaine de favoriser l'existence des mouvements, des services et des groupes qui au plan local et national : - portent attention à la vie des jeunes, prennent en compte leurs besoins et leurs aspirations afin qu'ils deviennent acteurs de leur vie, - "proposent la foi" au coeur même de leur vie, de leurs questions et de leurs projets, respectant leur histoire et leur démarche. Elle est composée de différents mouvements : - l'Action Catholique des Enfants (ACE) - la Jeunesse Ouvrière Chrétienne (JOC - JOCF) - le Mouvement Eucharistique des Jeunes (MEJ) - le Mouvement Rural de la Jeunesse Chrétienne (MRJC) - les Scouts et Guides de France - l'aumônerie de l'enseignement public Le Père Christophe DANSET est le prêtre accompagnateur des jeunes du doyenné

Accéder à cette rubrique

Spiritualité

Les propositions de prières. Il existe, dans le doyenné, un certain nombre de propositions de prière animées par différents groupes : - les groupes bibliques - les groupes de prière - le Renouveau - les équipes du Rosaire Vous trouverez des informations détaillées sur ces structures dans la rubrique EN SAVOIR PLUS.

Accéder à cette rubrique

Groupes d'adultes

Les groupes d'adultes Dans les paroisses existent différents mouvements dans lesquels tout chrétien adulte peut s'investir, s'il le souhaite. En travaillant ensemble à la réalisation de l'objectif propre à chacun de ces mouvements, nous pouvons alors mieux saisir la profondeur du lien fraternel qui nous unit dans l'Eglise. Les principaux mouvements sont : - l'Action Catholique des milieux Indépendants (ACI) - l'Action Catholique Ouvrière (ACO) - Chrétiens dans le monde rural (CMR) - le Mouvement Chrétien des retraités (MCR) - l'Action des Chrétiens pour l'Abolition de la Torture (ACAT) - Pax Christi Vous trouverez des informations détaillées sur ces structures dans la rubrique EN SAVOIR PLUS.

Accéder à cette rubrique

Enseignement

L'enseignement L'enseignement catholique puise sa raison d'être et son souci de développement dans la mission même de l'Eglise. Il met son projet éducatif, fondé sur une vision chrétienne de l'homme, au service de la société et contribue ainsi à l'ouvrir à la dimension spirituelle de la personne. Les principaux acteurs sont : - les écoles, collèges et lycées privés - les Frères Maristes - les aumôneries de l'enseignement public Le Père Christophe DANSET est le prêtre accompagnateur du monde scolaire du doyenné

Accéder à cette rubrique

Santé

La santé La pastorale de la santé ne se résume pas à une pastorale des malades. Elle est pastorale de la vie pour les malades et leurs familles ; pour ceux qui vivent le handicap, l'exclusion ou le grand âge, et ceux qui les aident à vivre à domicile ou en institution ; pour tous ceux qui soignent, accompagnent, écoutent et tous ceux qui mettent leurs compétences dans le domaine de la recherche et de la réflexion. Elle veut redire inlassablement la valeur et le respect de tout être humain et proclamer la dignité de toute vie . Le regard porté sur le malade peut lui rendre sa dignité, de la dignité même de Dieu. La Pastorale de la santé se compose : - du Service Evangélique des Malades (SEM) - d'équipes d'aumôneries hospitalières - d'équipes paroissiales de visiteurs à domicile et en maison de retraite Vous trouverez des informations détaillées sur ces structures dans la rubrique EN SAVOIR PLUS.

Accéder à cette rubrique

Solidarité

La solidarité La solidarité n'est pas une affaire de spécialistes. Elle doit être portée par la communauté chrétienne, chacun à la mesure de ses moyens, auprès de ceux que nous côtoyons tous les jours dans nos villages. Dans le doyenné, la solidarité s'exerce de façon très diverse au sein de plusieurs structures et mouvements engagés dans des actions de proximité. Les principaux sont : - le Comité Catholique contre la Faim et pour le Développement (CCFD) - le Secours Catholique - les Equipes St Vincent - le Centre d'Etudes et d'Action Sociales (CEAS) Vous trouverez des informations détaillées sur ces structures dans la rubrique EN SAVOIR PLUS.

Accéder à cette rubrique

Une Eglise qui sert

Une Eglise qui sert Le bénévolat Bénévolement des chrétiens consacrent du temps au service de la communauté : permanence, catéchèse, préparation aux sacrements, visites aux malades, chorale, obsèques, nettoyage et fleurissement de l'église, sacristains ... Merci pour leur témoignage, sans eux les paroisses ne seraient pas vivantes. Chacun a des talents, il est toujours possible de les mettre au service de tous. N'hésitez pas à vous manifester, nous avons besoin de vous. Les mouvements et services Les chrétiens ne peuvent vivre leur foi qu'avec le soutien d'une communauté et de groupes de chrétiens qui cherchent à appronfondir leur vie de foi. De nombreux mouvements et services existent dans nos paroisses, vous trouverez des informations détaillées sur chacun d'eux dans la rubrique ci contre . --> Ces pages ne sont pas encore complètes mais elles seront mises à jour dans les jours ou les semaines qui suivent. Merci de votre compréhension.

Accéder à cette rubrique

A.G.I.R en Weppes

Agir, Guider, Insérer les Réfugiés. contact@agirenweppes.org

Accéder à cette rubrique