Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Doyenné Haubourdin Weppes <span>Diocèse de Lille</span>
Menu

Abbé Pierre LESY

Pierre a été ordonné à Sainte Catherine à Lille le 29 juin 1957 .
Il est nommé prêtre auxiliaire à Cysoing, il fut ensuite curé des paroisses St Martin de Hantay et St Vaast de Salomé du 25/10/1981 au 19/09/2004 et se montra disponible pour de nombreux services : Aumônier au Centre hospitalier et de la Maison de retraite de la Bassée, participation aux rencontres du Mouvement Chrétien des Retraités...

Né à Lille le 12 mars 1929, dans une famille modeste, Pierre est baptisé à Sainte Catherine dans le vieux Lille. Il a10 ans quand éclate la deuxième guerre mondiale.

Son père fut sacristain à Sainte Catherine pendant plus de 50 ans et c’est tout naturellement qu’il entre au  petit Séminaire St François d’Assise à Hazebrouck dans les années 1947-1948.

 Il rencontre L’abbé  Jean BACQUEROT. C’est surtout au grand Séminaire de Soissons que leur amitié s’est renforcée et développée. Ils étaient l’un et l’autre émigrés dans l’Aisne, se préparant à devenir prêtres pour ce diocèse qui les avait accueillis.

Pierre a été ordonné à Sainte Catherine à Lille le 29 juin 1957

Le père Lesy fut mis à la disposition de l’évêque de Soissons et a exercé son ministère d’abord dans ce diocèse de Soissons entre 1957 et 1971 comme professeur puis vicaire .

C’est d’ailleurs à l’institution St Charles à Chauny aux environs de 1960 qu’il  commence son ministère de prêtre près des enfants et des jeunes de cette région.

 À la mort de son père, il revient dans la région et est incardiné dans le diocèse de Lille en mars 1972.

En 1980, sa maman décédée, il prend soin de son frère handicapé qu’il accueille chez lui.

Il est nommé prêtre auxiliaire à Cysoing, il fut ensuite curé des paroisses St Martin de Hantay et St Vaast de Salomé du 25/10/1981 au 19/09/2004  et se montra disponible pour de nombreux services : Aumônier au Centre hospitalier et de la Maison de retraite de la Bassée, participation aux rencontres du Mouvement Chrétien des Retraités...

Beaucoup se souviennent de ses qualités de dévouement, d’écoute des malades et des personnes âgées et de sa proximité à l’égard de personnes d’horizons très différents.

Devenu prêtre aîné en 2004, il résida à la Maison de retraite Notre-Dame de la Treille et a rendu pendant de longues années un service dominical et de nombreux services en la Paroisse Saint-Pierre du Vieux-Lille à Sainte-Catherine.

L’évolution de sa santé l’amena à vivre ses dernières années à la Maison St-Jean.

Il décède le 25 février 2015, à la maison Saint Jean à l’âge de 85 ans dans la 58ème année de son sacerdoce.
Ses funérailles  sont célébrées le 2 mars 2015 en l’église Saint-Catherine de la Paroisse Saint-Pierre du vieux Lille.
Il est inhumé dans le cimetière de l’Est dans le caveau de famille

Pierre avait une forte personnalité c’était un homme bon et très prévenant pour les humbles. Sa simplicité le rendait attentionné aux autres. Il était courageux, suivant l’exemple de ses parents qui vivaient simplement dans une maison de la paroisse des ruelles de ce quartier Ste Catherine.

Il fut fidèle à son engagement de prêtre, fidèle au Seigneur par une vie de prière toute simple et sans ostentation.
Il fut un prêtre «  droit », donné à la mission d’annoncer le Christ à tous, spécialement les plus petits.

 En pensant, en priant pour Pierre, nous rendons grâce à Dieu pour tout ce qu’Il nous a donné.

« Père, que ta volonté soit faite sur la terre comme au ciel … » Ces Paroles de Jésus apprenant à ses Apôtres à prier, nous sont familières. Elles expriment notre foi en Dieu qui est tout Amour pour tous et qui veut le bien pour chacun, chacune, à tous les instants de la vie, nous aidant à nous aimer les uns les autres.

Rendons grâce à Dieu pour tous ceux à qui le père Pierre Lesy a révélé Son amour, pour tous ceux qu'il a fait grandir dans la foi en leur annonçant la Parole de Dieu, en les préparant à recevoir les sacrements, en les guidant sur la voie de l’amour fraternel.
 

Que le Seigneur l'accueille dans sa paix et qu’il suscite dans son Eglise d’autres serviteurs, particulièrement des prêtres.

Merci à Monseigneur Laurent Ulrich
à l’équipe de funérailles de l’église Sainte Catherine,
au Père Jean BACQUEROT pour son témoignage,
au père Thierry Vandemoortele, vicaire épiscopal
Qui ont transmis ces informations afin de rédiger cet article

 

B. Garin