Aller au contenu. | Aller à la navigation

Outils personnels

Doyenné Haubourdin Weppes <span>Diocèse de Lille</span>
Menu

EDITO

AU RYTHME DES SAISONS !

              Le blé a pris place dans les greniers, la paille est prête pour l’hiver… Les récoltes de pommes de terre, de pommes et autres  commencent… Bref, cela nous annonce une saison : l’automne ; période où les arbres vont prendre des couleurs allant du vert jaunâtre au rouge vermillon.
              Oui, l’automne sonne la fin des moissons diverses et variées. Il en est de même avec nous… Le temps est venu de mettre à profit les ressources en vitamine D et autres de la pause estivale pour repartir à nos diverses occupations : retour à l’école pour nos chères têtes blondes, reprise du travail, des activités dans les associations. Et, je ne peux pas ne pas avoir une pensée pour tous ceux qui cherchent un emploi, une vie stabilisée, qui cherchent à s’ancrer…
              Il en est de même avec  la vie en Eglise. Avec la rentrée, nous vivons la reprise de la catéchèse, de la préparation aux sacrements, de la vie des aumôneries…
            Les saisons alternent nos vies d’hommes et de femmes… Elles sont jalonnées par les évènements qui se succèdent ; évènements que je vous souhaite heureux. Qu’ils vous remplissent d’espérance en l’homme et en l’avenir !
            Je vous propose de vivre et d’observer l’alternance heureuse des saisons et de la nature. En effet, ne faut-il pas  la mort apparente –et  j’ai bien dit apparente – de la nature en hiver pour qu’éclate la vie au printemps ? Ne faut-il pas que le grain de blé meurt pour porter un épi rempli de grains  que nous moissonnerons ?
           Alors, allez, la récolte est là, elle est faite. Elle se fait encore…. Il nous faut maintenant labourer, semer, biner, nettoyer, prendre soin…  Bref, nous mettre à l’ouvrage !

Bonne rentrée, bel automne !
                                                                 Père Romuald CARTON,              Doyen